Inscrivez vous sur oKawan en quelques secondes à l'aide de votre compte Facebook.

Facebook Connect

La baie du film "La plage" va être interdite aux bateaux

la baie du film la plage va etre interdite aux bateaux

CULTURE- La baie thaïlandaise rendue célèbre par le film "La plage" avec Leonardo DiCaprio sera fermée aux bateaux à partir de juin pour permettre aux coraux, abîmés par le tourisme, de se régénérer, ont annoncé les autorités ce mercredi 14 février.

"Maya Bay sera fermée pour quatre mois à compter de juin", a confirmé à l'AFP Worapoj Lomlim, responsable du parc national de Koh Phi Pho. "Il s'agit de régénérer l'environnement de la baie, notamment les récifs de corail, abîmés par les bateaux et la surpopulation touristique", a t-il ajouté.

"La fermeture ne concerne pas les touristes mais les bateaux", a-t-il insisté, précisant que pendant ces quatre mois de fermeture, l'accès se ferait par l'arrière de la baie, les touristes étant débarqués de l'autre côté de l'île.

Pour l'heure les bateaux sont nombreux chaque jour à transporter des touristes soucieux d'immortaliser la baie vue dans le film de Danny Boyle , causant un engorgement d'embarcations, et ruinant la vue selon les professionnels du secteur.

Le comportement des touristes en cause

Outre le réchauffement climatique, est pointé du doigt le comportement des touristes, qui n'hésitent pas à marcher sur les coraux, mais aussi la surabondance de tour-opérateurs proposant des sorties de plongée à la journée sur ces îles censées être protégées par leur statut de parcs nationaux.

La Thaïlande, qui accueille chaque année plus de 35 millions de vacanciers, fascinés de pouvoir observer des poissons tropicaux à l'aide d'un simple masque et tuba, est confrontée à une dégradation avancée de ses récifs coralliens.

Cette fermeture devrait néanmoins plaire à l'acteur Leonardo DiCaprio qui est un fervent défenseur de l'environnement. En octobre dernier, l'acteur a même reçu le prix de la Fonda­tion Albert II de Monaco récom­pen­sant "son travail remarquable en faveur de la protec­tion et de la défense de notre planète".

La baie devrait quant à elle réouvrir en octobre pour l'ouverture de la haute saison du tourisme, secteur clef de l'économie thaïlandaise.

Le HuffPost :

Lire aussi :

• Que vaut "Black Panther", le dernier film Marvel

Tom Hardy se dévoile en alter-égo maléfique de Spider-Man dans "Venom"

• Des parents appellent au boycott du film "Pierre Lapin"

• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost , cliquez ici

• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

• Retrouvez-nous sur notre page Facebook

le Mercredi 14 Fevrier 2018 à 17h32 sur « Le Huffington Post »




Sur le même thème


le Mercredi 14 Fevrier 2018 à 17h49
airbnb condamne dans une affaire de sous location illegale

Airbnb condamné dans une affaire de sous-location illégale

C’est une première qui va à coup sûr faire jurisprudence. Pour la première fois en France, la justice condamne la plate-forme Airbnb pour faute dans le cadre d’une sous-location illégale. Dans un jugement...

le Mercredi 14 Fevrier 2018 à 17h48
barometre ipsos le point coup de froid pour emmanuel macron

Baromètre Ipsos-« Le Point » : coup de froid pour Emmanuel Macron

Decrochage. Le creux de l'hiver s'avere complique pour le locataire de l'Elysee, dont la cote de popularite repart fortement a la baisse.


le Mercredi 14 Fevrier 2018 à 18h04
allemagne le spd bascule dans le chaos

Allemagne : le SPD bascule dans le chaos

Querelles intestines, hesitations, coup de theatre, le Parti social-democrate, au plus bas dans les sondages, offre un spectacle desolant.

le Mercredi 14 Fevrier 2018 à 16h55
fusillade a l entree de l agence de renseignements americaine nsa

Fusillade à l'entrée de l'agence de renseignements américaine NSA

La police enquetait mercredi sur une fusillade qui a eu lieu tot dans la matinee pres du siege de l'agence de renseignements NSA pres de Washington.


le Mercredi 14 Fevrier 2018 à 18h05
deserts medicaux la piste des medecins assistants

Déserts médicaux : la piste des «médecins assistants»

Des « médecins assistants » peuvent-ils être une solution pour lutter contre les déserts médicaux ? C’est la piste qui a été avancée ce mercredi matin par le Dr Patrick Bouet, président du Conseil national...

le Mercredi 14 Fevrier 2018 à 17h28
heritage de johnny hallyday vers un epineux feuilleton judiciaire

Héritage de Johnny Hallyday : vers un épineux feuilleton judiciaire

INTERVIEW. David et Laura partent en guerre contre le testament qui les desherite. Comment leurs avocats peuvent-ils contester cet ultime document ?