Inscrivez vous sur oKawan en quelques secondes à l'aide de votre compte Facebook.

Facebook Connect

La France cherche son meilleur spot de surf pour les JO 2024

SURF - Hossegor, Biarritz ou Lacanau? Les Jeux Olympiques de Paris-2024 à peine officialisé, les "spots" français sont déjà entrés en campagne pour décrocher une éventuelle épreuve olympique de surf, gage d'explosion de leur renommée internationale.

Les JO dans la capitale française ne sont que dans sept ans et le surf, qui fera son baptême olympique à Tokyo-2020 , n'est même pas encore certain de figurer au programme en 2024.

Qu'importe. Sur la côte Atlantique du sud-ouest de la France, place-forte du surf en Europe, les principaux spots planchent déjà sur leur candidature.

"Cela se prépare longtemps à l'avance. Il faudra se positionner après les JO de Tokyo en 2020, cela nous laisse trois ans pour travailler, ce qui n'est pas de trop", assure Xavier Gaudio, le maire divers droite d'Hossegor, ville des Landes qui accueille cette semaine la seule épreuve française du circuit professionnel (WCT), le Quiksilver/Roxy Pro .

Biarritz a l'histoire, Hossegor a les vagues

Mais déjà, les villes candidates ont posé de premiers jalons auprès des autorités, du comité d'organisation des JO ou des instances du surf.

"Nous avons eu des contacts avec la ministre" des Sports Laura Flessel ainsi qu'avec Tony Estanguet, co-président du comité de candidature de Paris-2024, lors des Championnats du monde de surf qui se sont tenus fin mai sur la Grande plage de Biarritz , indique Michel Veunac, maire de la ville (Modem).

Des discussions au cours desquelles l'élu n'a pas manqué d'énumérer les atouts de sa ville. "C'est à Biarritz que le surf est rentré en Europe il y a six décennies, nous avons donc une certaine légitimité. Et nous avons fait, lors des Championnats du monde, la démonstration de notre capacité à organiser une compétition de cette envergure", avance-t-il, sans oublier de mentionner l'importante capacité hôtelière de la ville.

Et Hossegor? Son atout, ce sont "ses vagues" où surfent cette semaine "les meilleurs surfeurs et surfeuses pro" du monde. Ainsi que "l'ADN surf de la ville", où sont installées de nombreuses sociétés du secteur comme Billabong ou Rip Curl, souligne de son côté Xavier Gaudio.

Bataille autour de risques de pollution

Lacanau mise elle notamment sur un allié de poids, la capitale régionale Bordeaux et son maire Alain Juppé, avec qui la station du Médoc a "construit" sa candidature, selon son maire Laurent Peyrondet (Modem), qui citait en août sur France Bleu Gironde l'absence de "risque de pollution" et le fait de pouvoir "surfer toute la journée" parmi les atouts de sa ville.

Une évocation du risque de pollution perçue à Biarritz comme une allusion implicite à l'épisode de pollution de l'eau rencontré par la station basque juste avant les Mondiaux.

"Nous avons pris le parti de mesurer quotidiennement la qualité de nos eaux de baignade, ce que, je pense, ne fait pas Lacanau ni d'autres. Arrêtons avec ces coups bas. C'est une compétition. Il faut la jouer à la régulière\", réclame Michel Veunac.

Mais si ces trois villes rivalisent pour attirer les JO, c'est en raison du bond énorme de notoriété internationale que leur permettrait la diffusion de l'épreuve en mondovision.

"Les JO sont un des évènements les plus médiatisés au monde et donner des images de notre région au monde entier représente des retombées économiques qui dépassent le simple monde du surf", s'enthousiasme le maire d'Hossegor.

Et les surfeurs professionnels dans tout ça, qu'en pensent-ils?

Diplomates, les Français préfèrent ne pas se mettre à l'eau pour un spot plutôt qu'un autre. "Je ne veux pas prendre parti. J'adore Biarritz, Hossegor et Lacanau. Dans tous les cas, on est gagnants", assure le Réunionnais Jérémy Florès , qui vit à Hossegor.

L'Italien Leonardo Fioravanti n'hésite en revanche pas une seule seconde: "Si on fait les JO en France, on ne peut les faire qu'à Hossegor, c'est là qu'il y a les meilleures vagues, qu'il y a une épreuve du circuit mondial".

Que la meilleure vague gagne.

Lire aussi :

• Avant, le surf, c'était des planches en bois et des cabanes sur la plage

• Les nouveaux sports admis aux Jeux Olympiques de Tokyo

• Pourquoi plus personne ne veut des Jeux olympiques (sauf Paris)

• Pour suivre les dernières actualités sur Le HuffPost C'est La Vie , cliquez ici

• Deux fois par semaine, recevez la newsletter du HuffPost C'est La Vie

• Retrouvez-nous sur notre page Facebook

Le HuffPost :

il y a 4 jours sur « Le Huffington Post »

2 actus dans ce dossier

Les actualités traitant du même sujet, sont automatiquement associés à ce dossier.



Dernières nouveautés

JO-2024: le surf à la recherche du meilleur "spot" pour les Jeux

Hossegor (France) - Hossegor, Biarritz ou Lacanau ? Paris-2024 à peine officialisé, les "spots" français sont déjà entrés en campagne pour décrocher une éventuelle épreuve olympique de surf, gage d'explosion de leur renommée internationale.
il y a 4 jours sur « LEXPRESS »


Sur le même thème


il y a 4 jours
salah abdeslam perd son proces contre thierry solere

Salah Abdeslam perd son procès contre Thierry Solère

Salah Abdeslam, seul survivant des commandos terroristes du 13 novembre, a perdu son procès contre le député Thierry Solère. Dans une décision rendue ce jeudi, la 1re chambre civile du tribunal de grande...

Dernières mises à jour :


il y a 4 jours
hulot etudie bien une taxe sur la betonnisation

Hulot étudie bien une «taxe» sur la bétonnisation

Surtout ne pas utiliser le mot « taxe ». Nicolas Hulot a tout fait ce jeudi pour l’éviter lorsqu’on lui demandait s’il envisageait bien d’en passer par la voie fiscale pour « freiner » l’artificialisation...

il y a 4 jours
affaire weinstein ce que risque le producteur devant la justice

Affaire Weinstein: ce que risque le producteur devant la justice

Harvey Weinstein, producteur hollywoodien à succès, est accusé par des actrices, mannequins et ex-employées de harcèlement et agressions sexuels. Certaines expliquent même avoir été violées. Pourtant, le magnat du cinéma pourrait échapper aux poursuites pénales. En cause, notamment, la prescription(...)


il y a 4 jours
le sexisme perdure aussi chez les economistes

Le sexisme perdure (aussi) chez les économistes

En France comme aux Etats-unis, les femmes sont sous-représentées au sein de la profession. En cause : le poids du conservatisme et des représentations mais aussi le fonctionnement des carrières dans la filière…

il y a 4 jours
les rates de la base de donnees publique transparence sante

Les ratés de la base de données publique Transparence Santé

Le site Internet censé donner les liens entre laboratoires et professionnels regorge d’erreurs et d’incohérences.