Inscrivez vous sur oKawan en quelques secondes à l'aide de votre compte Facebook.

Facebook Connect

Le corps de Maëlys a été retrouvé, Nordahl Lelandais avoue l'avoir tuée "involontairement"

le corps de maelys a ete retrouve nordahl lelandais avoue l avoir tuee involontairement

MAËLYS - Le corps de la petite Maëlys a été retrouvé. Lors d'une conférence du procureur de la République de Grenoble, Jean-Yves Coquillat depuis la mairie de Pont-de-Beauvoisin, ce dernier a mis fin au mystère, ce mercredi 14 février: "Ce soir les reste de Maëlys ont été retrouvés".

Nordahl Lelandais a pour sa part avoué avoir tué la petite fille, a confirmé le procureur.

Dans la matinée, le suspect a été confronté à l'existence de traces de sang -qui s'est avéré appartenir à la petite fille- dans le coffre de sa voiture. Il a alors décidé de changer de tactique et de s'adresser aux juges et de les mener sur les lieux du crime.

En fin d'après-midi, après avoir toujours nié son implication dans la disparition de Maëlys, il a avoué l'avoir tuée "par accident", à proximité de son domicile à Saint-Franc, avant de faire disparaître le corps et de retourner au mariage.

Revenons sur les événements de la journée: ce mercredi matin, Nordahl Lelandais a été entendu par les juges d'instruction chargés de l'affaire Maëlys et a rencontré les magistrats à sa propre demande. Il a "des choses à dire et à montrer", indiquait RTL . Selon France Info , il aurait décidé de parler après avoir été confronté à l'existence de traces de sang dans le coffre de sa voiture. En milieu d'après-midi, ces traces de sang ont été identifiées comme appartenant à Maëlys.

L'homme de 34 ans, écroué depuis septembre, a donc été extrait de sa cellule pour se rendre à Grenoble, puis conduit à Pont-de-Beauvoisin en Isère, lieu de la disparition de la fillette fin août. Ce n'était que la deuxième fois que l'ancien maître-chien rencontrait les magistrats, et c'est la première fois qu'il est mené sur les lieux de la disparition.

Parti du palais de justice de Grenoble, Nordahl Lelandais est resté environ une heure à la gendarmerie de Pont-de-Beauvoisin, où il était accompagné de son avocat, du procureur de la République de Grenoble Jean-Yves Coquillat, du procureur adjoint, des juges d'instruction et de son avocat Me Alain Jakubowicz. Un convoi de sept à huit véhicules de gendarmerie, dont celui de l'identification criminelle, s'est ensuite dirigé vers Domessin (Savoie), résidence du suspect et de ses parents, avant de poursuivre sa route.

Le suspect "coopère" à la recherche du corps de Maëlys expliquait une source proche du dossier. Une vingtaine d'experts de la gendarmerie sont allés sur place ainsi que le laboratoire mobile de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) pour une éventuelle identification du corps.

Nordahl Lelandais sera réentendu prochainement a expliqué le procureur. Ce dernier attend notamment des explications plus précises sur les circonstances de la mort. Nordahl Lelandais a fait état "de remords et d'excuses", a ajouté le magistrat.

À voir également sur Le HuffPost :

Lire aussi :

• Lelandais "coopère" à la recherche du corps de Maëlys

• La mère d Maëlys reconnaît sa fille dans la voiture de Nordahl Lelandais

• Nordahl Lelandais mis en examen pour l'assassinat d'un militaire disparu

• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost , cliquez ici

• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

• Retrouvez-nous sur notre page Facebook

le Mercredi 14 Fevrier 2018 à 18h24 sur « Le Huffington Post »

2 actus dans ce dossier

Les actualités traitant du même sujet, sont automatiquement associés à ce dossier.



A la une du dossier

Le corps de Maëlys retrouvé, Lelandais dit l’avoir tuée «involontairement»

le corps de maelys retrouve lelandais dit l avoir tuee involontairement

« Ce soir, les parents de Maëlys ne sont plus dans l’ignorance, ils savent que leur fille est morte. Et il y a quelques minutes, nous leur avons appris que nous avions découvert les restes de leur fille....
le Mercredi 14 Fevrier 2018 à 18h24 sur « Le Parisien »


Sur le même thème


le Mercredi 14 Fevrier 2018 à 18h24
le corps de maelys retrouve lelandais dit l avoir tuee involontairement

Le corps de Maëlys retrouvé, Lelandais dit l’avoir tuée «involontairement»

« Ce soir, les parents de Maëlys ne sont plus dans l’ignorance, ils savent que leur fille est morte. Et il y a quelques minutes, nous leur avons appris que nous avions découvert les restes de leur fille....

Dernières mises à jour :

le Mercredi 14 Fevrier 2018 à 18h24
affaire maelys nordahl lelandais l homme qui avait reponse a tout

Affaire Maëlys : Nordahl Lelandais, l’homme qui avait réponse à tout

Il est l’unique suspect depuis le début de l’affaire. Celui que les enquêteurs voient, depuis les premières heures de leurs investigations, comme la clé du mystère de la disparition de la petite Maëlys,...


le Mercredi 14 Fevrier 2018 à 17h50
affaibli tariq ramadan ira a la cour d appel en ambulance

Affaibli, Tariq Ramadan ira à la cour d’appel en ambulance

L’état de santé de Tariq Ramadan s’est fortement dégradé en détention. Et c’est en ambulance que le théologien de 55 ans va être extrait ce jeudi matin du centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis où il est...

le Mercredi 14 Fevrier 2018 à 17h31
affaire tariq ramadan la demande de saisine de l inspection generale de la justice rejetee

Affaire Tariq Ramadan : la demande de saisine de l’Inspection générale de la Justice rejetée

Le ministère de la Justice a décidé de ne pas saisir l’Inspection générale de la justice (IGJ), après une demande en ce sens des avocats du théologien musulman Tariq Ramadan, mis en examen pour viols et...


le Mercredi 14 Fevrier 2018 à 19h14
mort d une fillette intoxiquee au monoxyde de carbone la mere en garde a vue

Mort d’une fillette intoxiquée au monoxyde de carbone : la mère en garde à vue

Sortie du coma, elle a été placée en garde à vue. La mère de la fillette de 6 ans morte par intoxication au monoxyde de carbone dimanche à Castres (Tarn) a été entendue dès ce mercredi matin par les policiers...

le Mercredi 14 Fevrier 2018 à 18h04
allemagne le spd bascule dans le chaos

Allemagne : le SPD bascule dans le chaos

Querelles intestines, hesitations, coup de theatre, le Parti social-democrate, au plus bas dans les sondages, offre un spectacle desolant.