Inscrivez vous sur oKawan en quelques secondes à l'aide de votre compte Facebook.

Facebook Connect

L'oganesson n'est pas seulement l'élément le plus lourd du monde: il est aussi le plus mystérieux

l oganesson n est pas seulement l element le plus lourd du monde il est aussi le plus mysterieux

SCIENCE - Il y a deux ans, le célèbre tableau périodique de Mendeleïev accueillait 4 nouveaux éléments : le nihonium, le moscovium, le tennessine et l'oganesson (Og). Ce dernier est le plus lourd de tous les éléments connus: son noyau est composé de 118 protons.

De ce fait, il est extrêmement instable et difficile à observer. L'oganesson a été créé en laboratoire par Yuri Oganessian en 2002. En un millionième de seconde, cet élément a déjà perdu la moitié de ses noyaux radioactifs (demi-vie). Alors pour essayer de mieux comprendre l'oganesson, des chercheurs ont étudié son comportement dans une simulation, rapporte Science News ce lundi 12 février.

Leurs travaux , publiés dans la revue Physical review letters , font état d'un comportement très étrange. Et très différent des autres éléments du même type du tableau, les gaz noble, précise Physics, le journal grand public de la revue.

Electrons aléatoires

Pour faire simple, les chercheurs ont calculé comment les électrons (qui tournent autour du noyau) et les neutrons et protons (à l'intérieur du noyau) se comportent dans l'oganesson. Normalement, les électrons orbitent selon différentes couches (un peu comme les satellites qui tournent autour de la Terre à différentes altitudes).

Pour des éléments aussi lourds, ça se complique un peu. On ne calcule pas comme avec l'helium ou l'oxygène. il faut prendre en compte la théorie de la relativité élaborée par Einstein. Et une fois ces calculs effectués, les chercheurs se sont rendus compte que l'oganesson ne se structure pas comme prévu.

A l'inverse du xenon et du radon, deux autres gaz lourds, ses électrons ne sont pas agencés en couches, mais de manière totalement aléatoire.

Et d'ailleurs, c'est pareil pour les neutrons, qui se situent à l'intérieur du noyau. Selon les calculs des auteurs, l'oganesson est même encore plus bizarre: à l'inverse des autres gaz nobles, il pourrait bien réagir avec d'autres atomes, en échangeant des électrons.

Et il y a mieux, précise Science News: cet élément pourrait bien se transformer en solide à température ambiante. Encore une fois, un comportement jamais observé chez les gaz nobles.

Si ces découvertes sont très théoriques, elles "ouvrent la porte pour de futures examens de ces propriétés étranges", précise Physics .

L'étude pourrait aussi pousser des physiciens à tenter des expérimentations pour étudier ces éléments très lourds. D'ailleurs, Yuri Oganessian devrait tester cette année un nouveau procédé dans son laboratoire pour créer l'oganesson plus facilement.

Le HuffPost :

Lire aussi :

• Cette bouteille d'eau gèle en 2 secondes, voici pourquoi

• Comment fonctionnent les machines qui ont détecté les ondes gravitationnelles

• Biaisée, la physique quantique? 100.000 internautes font mentir Einstein

• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost , cliquez ici

• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

• Retrouvez-nous sur notre page Facebook

le Mardi 13 Fevrier 2018 à 20h01 sur « Le Huffington Post »




Sur le même thème


le Mardi 13 Fevrier 2018 à 20h35
israel la police recommande l inculpation du premier ministre netanyahou pour corruption

Israël : la police recommande l’inculpation du premier ministre Nétanyahou pour corruption

Le premier ministre a tout de suite proclamé son innocence, mardi soir à la télévision. La décision de le mettre officiellement en examen dépend, désormais, du procureur général.

Dernières mises à jour :

le Mardi 13 Fevrier 2018 à 19h08
mosquemetoo des musulmanes denoncent des agressions sexuelles subies a la mecque

#MosqueMeToo : des musulmanes dénoncent des agressions sexuelles subies à La Mecque

Lancé le 6 février sur Twitter, le hashtag recense des milliers de témoignages de femmes ayant subi harcèlement et agressions sexuelles dans la ville sainte.


le Mardi 13 Fevrier 2018 à 20h17
a la cour nationale du droit d asile une greve contre la future loi immigration

A la Cour nationale du droit d’asile, une grève contre la future loi immigration

Les personnels de la CNDA, chargés d’examiner en appel les demandes d’asile, réclament l’amélioration de leurs conditions de travail et s’opposent à la loi asile-immigration qui sera présentée en conseil des ministres le 21 février.

le Mardi 13 Fevrier 2018 à 19h08
la reforme du bac souleve les inquietudes des enseignants

La réforme du bac soulève les inquiétudes des enseignants

A la veille des annonces prévues mercredi, des professeurs de lycée s’inquiètent de l’avenir de leurs disciplines.


le Mardi 13 Fevrier 2018 à 19h08
au jeu de paume raoul hausmann en photographe emu et flaneur magnifique

Au Jeu de paume, Raoul Hausmann en « photographe ému et flâneur magnifique »

Une exposition parisienne met en lumière plus de 130 tirages du célèbre dadaïste, dont l’œuvre photographique est longtemps restée dans l’ombre.

le Mardi 13 Fevrier 2018 à 20h52
atteinte sexuelle sur mineure de 11 ans le tribunal demande la requalification en viol

Atteinte sexuelle sur mineure de 11 ans : le tribunal demande la requalification en viol

Le tribunal correctionnel de Pontoise a demande au parquet de requalifier les faits en viol et a ajourne le proces, apres s'etre declare incompetent.

Dernières mises à jour :