Inscrivez vous sur oKawan en quelques secondes à l'aide de votre compte Facebook.

Facebook Connect

Salon du Bourget 2017: Les stars de l'aéronautique en images

salon du bourget 2017 les stars de l aeronautique en images

AVIATION - Le 52e Salon aéronautique du Bourget a ouvert sous très haute sécurité ce 19 juin, dans un contexte toujours porteur malgré un ralentissement des commandes, le tout sur fond de transformation numérique des outils de production.

Formellement inauguré par le président Emmanuel Macron, le plus grand salon aéronautique du monde attend plus de 350.000 visiteurs jusqu'au 25 juin, dont 150.000 professionnels, et 2370 exposants.

Après les journées professionnelles, le grand public pourra admirer à compter du 23 juin les démonstrations aériennes et les avions au sol, avec comme nouveautés cette année l'A321neo et l'A350-1000 d'Airbus, le Boeing 787-10 "Dreamliner" et le 737 Max 9 ou encore l'Antonov 132 D.

Coté militaire, le clou du spectacle sera la première en France du F-35A, l'avion de combat de dernière génération de l'US Air Force, développé par Lockheed Martin, qui effectuera des démonstrations en vol. Le Rafale de Dassault Aviation volera également.

(suite de l'article à la fin du diaporama)

Quant aux Russes et Chinois, qui s'attaquent au segment moyen-courrier avec leurs MC-21 et Comac C919, il faudra probablement attendre le prochain Bourget pour voir ces nouveaux appareils, au développement trop récent.

Côté commandes d'avions, cette édition ne devrait pas connaître le faste des précédentes. 2017 sera "très, très ralentie pour les commandes d'Airbus comme pour l'ensemble de l'industrie", a prévenu John Leahy, directeur commercial du groupe Airbus.

"Les compagnies aériennes doivent ralentir leurs commandes, reprendre leur souffle et commencer à absorber les avions commandés", a expliqué le directeur commercial d'Airbus, qui vivra l'un de ses derniers Bourget à ce poste.

Carnets de commandes sont historiquement hauts

Il y a deux ans, le Salon international de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE) - qui se tient en alternance avec le salon de Farnborough en Grande-Bretagne - avait enregistré près de 130 milliards de dollars de commandes, principalement des grands avionneurs Airbus et Boeing.

Pour autant, on ne parle pas d'un retournement de marché. "Le transport de passagers connaît une croissance de l'ordre de 5,5% par an au niveau mondial, ce qui est énorme", relève Stephane Albernhe, expert en aéronautique au cabinet Archery Consulting.

"Les carnets de commandes sont historiquement hauts", poursuit-il et représentent huit à dix années d'activité. Le constructeur européen comptait à fin avril 6.715 avions en commande tandis que son rival Boeing en avait 5.704.

Dans ce contexte, la priorité de l'industrie va aux livraisons d'avions afin de capter la plus grande part possible de ce marché colossal. La tendance à long terme reste toujours favorable en dépit du tassement des commandes observé depuis un peu plus de douze mois.

Airbus, qui a publié récemment ses prévisions de marché à 20 ans, prévoit un doublement de la flotte d'avions dans le monde d'ici 2036.

Le géant européen, dont les projections s'accordent généralement avec celles de son concurrent Boeing, estime qu'il faudra produire 35.000 nouveaux appareils d'ici 2036, pour une valeur de 5.300 milliards de dollars.

Pour satisfaire cette demande, plusieurs groupes, notamment les équipementiers et motoristes, accélèrent le déploiement de technologies numériques dans leurs usines pour améliorer leur productivité. Certains feront la démonstration de leur savoir-faire durant le salon.

En l'absence de nouveau programme d'avion, tous les yeux seront tournés vers Boeing, qui devrait annoncer une nouvelle version de son moyen-courrier, le 737 MAX 10, afin de contrer l'insolente réussite de l'A321neo d'Airbus, la version allongée du best-seller du groupe.

Les passionnés espèrent également en apprendre davantage sur le Middle of Market (MoM), un tout nouvel appareil déjà évoqué il y a un an par Boeing et qui pourrait entrer en service en 2025. Déjà baptisé 797 par les spécialistes, il pourrait accélérer l'éclosion du nouveau segment de marché entre les moyens et les long-courriers.

Lire aussi :

• Star du Salon du Bourget, le géant européen Airbus doit-il avoir peur du Brexit?

• Ce trou dans la carlingue de l'avion laisse deviner la frayeur des passagers

• Airbus doit-il avoir peur après le décollage réussi du C919, premier avion de ligne chinois?

• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost , cliquez ici

• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

• Retrouvez-nous sur notre page Facebook

Le HuffPost :

le Lundi 19 Juin 2017 à 15h09 sur « Le Huffington Post »




Fall Dieyna Doriane: RT @travelspotsn: Découvrez en images les stars du 52e salon international de l'aéronautique de Paris https://t.co/Td4uYHJdnQ Travelspot# #… - 3 months ago
Travelspot: Découvrez en images les stars du 52e salon international de l'aéronautique de Paris https://t.co/Td4uYHJdnQ Travelspot# kebetu# - 3 months ago
Paul Lafontaine: RT @LeHuffPost Salon du Bourget 2017: Les stars de l'aéronautique en images https://t.co/Sil8mZLU9a https://t.co/B2vO2kRMd7 - 3 months ago
 

Sur le même thème


le Lundi 19 Juin 2017 à 15h00
mayotte erreur de comptage la candidate ps finalement elue au detriment d un lr

Mayotte: erreur de comptage, la candidate PS finalement élue au détriment d'un LR

Paris - La commission de recensement des votes de Mayotte a modifié lundi les résultats législatifs de la 1ère circonscription de l'île après une erreur de comptage, proclamant la victoire de la candidate PS Ramalti Ali, au détriment du LR Elad Chakrina, a annoncé la préfecture.

Dernières mises à jour :

le Lundi 19 Juin 2017 à 15h00
apres sa defaite un candidat fn insulte a tout va sur twitter

Après sa défaite, un candidat FN insulte à tout va sur Twitter

Le coordinateur du programme de Marine Le Pen à a présidentielle Jean Messiha semble avoir du mal à digérer sa défaite aux législatives.


le Lundi 19 Juin 2017 à 15h38
champagne sur seine devant les assises pour le viol d une prostituee

Champagne-sur-Seine : devant les assises pour le viol d’une prostituée

La cour d’assises de Seine-et-Marne, à Melun, juge à partir de ce mardi 20 juin -et durant trois jours- un homme de 26 ans pour viol et vol. Cet habitant de Féricy est accusé d’avoir agressé une prostituée,...

le Lundi 19 Juin 2017 à 15h47
attaque a bamako une malienne et un portugais travaillant pour l ue tues

Attaque à Bamako: une Malienne et un Portugais travaillant pour l'UE tués

Luxembourg - Un Portugais et une Malienne, qui travaillaient tous deux pour l'Union européenne au Mali, ont été tués dans l'attentat de dimanche près de Bamako, a annoncé lundi la haute représentante de l'UE, Federica Mogherini.

Dernières mises à jour :


le Lundi 19 Juin 2017 à 15h38
sartrouville elle met fin a ses jours en se jetant dans la seine

Sartrouville : elle met fin à ses jours en se jetant dans la Seine

Une femme de 35 ans a mis fin à ses jours dimanche, vers 11 heures, en se jetant dans la Seine depuis les quais, à Sartrouville. Des témoins sont parvenus à la ramener sur la berge, mais les pompiers n’ont...

le Lundi 19 Juin 2017 à 15h16
airbus air lease corporation commande 12 a321neo pour 1 5 milliard de dollars

Airbus: Air Lease Corporation commande 12 A321neo pour 1,5 milliard de dollars

Le Bourget (France) - L'Américain Air Lease Corporation (ALC) a signé une commande ferme pour 12 Airbus A321neo, pour une valeur au prix catalogue de plus de 1,5 milliard de dollars, a annoncé lundi au Bourget le constructeur européen.