Inscrivez vous sur oKawan en quelques secondes à l'aide de votre compte Facebook.

Facebook Connect

Scandale sexuel impliquant Oxfam en Haïti: la directrice générale adjointe démissionne

INTERNATIONAL - La directrice générale adjointe de l'ONG Oxfam, dans la tourmente en raison d'un scandale sexuel impliquant des responsables de l'organisation en Haïti en 2011, a démissionné ce lundi 12 février.

Exprimant sa "tristesse" et sa "honte", à propos de "la conduite d'employés au Tchad et à Haïti (...) incluant le recours à des prostituées\", Penny Lawrence a annoncé sa démission de ses fonctions dans un communiqué, assurant "assumer l'entière responsabilité\".

Des prostituées invitées dans des maisons et hôtels payés par Oxfam

Selon le quotidien britannique The Times , des employés d'Oxfam, confédération d'organisations humanitaires dont le siège se trouve à Oxford, en Grande-Bretagne, ont engagé de jeunes prostituées en 2011 à Haïti au cours d'une mission consécutive au séisme qui avait ravagé le pays en 2010.

Selon l'enquête du Times , des groupes de jeunes prostituées étaient invitées dans des maisons et des hôtels payés par Oxfam. Une source citée par le quotidien dit avoir vu une vidéo d'une orgie avec des prostituées portant des T-shirts d'Oxfam.

En outre, le quotidien affirme qu'Oxfam n'a pas prévenu d'autres ONG du comportement des employés impliqués dans ce scandale, ce qui a permis à ces employés d'obtenir par la suite des missions auprès de personnes vulnérables dans d'autres zones de catastrophes naturelles.

Ainsi, le Belge Roland van Hauwermeiren, 68 ans, contraint de démissionner, comme l'a confirmé Oxfam, de son poste de directeur pour Haïti de l'organisation après avoir admis avoir engagé des prostituées, est devenu chef de mission pour Action contre la faim au Bangladesh de 2012 à 2014.

ACF avait contacté Oxfam avant de recruter Roland van Hauwermeiren, mais l'ONG ne lui avait pas indiqué les raisons de sa démission, a déclaré à l'AFP Mathieu Fortoul, porte-parole d'ACF. "En outre, nous avons reçu des références positives de la part d'anciens employés d'Oxfam - à titre individuel - qui ont travaillé avec lui, dont une personne chargée des relations humaines", a ajouté le porte-parole.

Oxfam a assuré avoir lancé, dès connaissance des accusations, en 2011, une enquête interne. Quatre employés ont été licenciés et trois autres, dont Roland van Hauwermeiren, ont démissionné avant la fin de cette enquête, a indiqué Oxfam. L'ONG dit n'avoir fourni aucune référence positive les concernant.

L'organisation s'est défendue d'avoir voulu dissimuler les faits afin de protéger sa réputation. Des communiqués de presse ont été diffusés en août et septembre 2011 au sujet de l'enquête, sans toutefois préciser la nature des accusations.

"Avec le recul, j'aurais préféré que nous évoquions des mauvais comportements de nature sexuelle, mais je ne pense pas qu'il était dans l'intérêt de quiconque de décrire les détails de ce comportement car cela allait vraiment attirer une extrême attention sur ce sujet", a déclaré le PDG d'Oxfam, Mark Goldring, sur BBC radio 4 samedi.

L'ONG a condamné le comportement "totalement inacceptable" des employés visés et indiqué que "les accusations selon lesquelles de jeunes filles mineures étaient impliquées ne sont pas prouvées".

À voir également sur Le HuffPost :

Lire aussi :

Scarlett Johansson renonce à son rôle d'ambassadrice pour Oxfam

• BLOG - Le mauvais calcul de la pénalisation de la prostitution

• Un site de prostituées piège les clients pour montrer "l'envers du décor"

• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost , cliquez ici

• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

• Retrouvez-nous sur notre page Facebook

le Lundi 12 Fevrier 2018 à 16h48 sur « Le Huffington Post »

4 actus dans ce dossier

Les actualités traitant du même sujet, sont automatiquement associés à ce dossier.



A la une du dossier

Scandale sexuel en Haïti : démission de la directrice adjointe d’Oxfam

scandale sexuel en haiti demission de la directrice adjointe d oxfam

Elle dit « assumer l’entière responsabilité » du scandale. Ce lundi, la directrice générale adjointe de l’ONG Oxfam, Penny Lawrence, a annoncé sa démission après des révélations sur l’emploi de prostituées...
le Lundi 12 Fevrier 2018 à 16h30 sur « Le Parisien »

Dernières nouveautés

Scandale sexuel à Haïti : la directrice générale adjointe de Oxfam démissionne

scandale sexuel a haiti la directrice generale adjointe de oxfam demissionne

Après que la Commission européenne ait menacé Oxfam de lui retirer ses financements suite au scandale sexuel à Haïti, la directrice générale adjointe de l'ONG annonce sa démission.


le Lundi 12 Fevrier 2018 à 18h28 sur « BFMTV »

Au cœur d'un énorme scandale sexuel en Haïti, la directrice générale adjointe de l'ONG Ofxam démissionne

au c ur d un enorme scandale sexuel en haiti la directrice generale adjointe de l ong ofxam demissionne

Des responsables de l'organisation sont accusés d'avoir engagé de jeunes prostituées en 2011 au cours d'une mission humanitaire.
le Lundi 12 Fevrier 2018 à 17h45 sur « Atlantico »

Scandale sexuel en Haïti : démission de la directrice adjointe d'Oxfam

scandale sexuel en haiti demission de la directrice adjointe d oxfam

Penny Lawrence a indique qu'Oxfam avait eu connaissance des agissements de ses employes des 2011, mais n'avait pas reagi de la bonne maniere.
le Lundi 12 Fevrier 2018 à 17h41 sur « Le Point »


Sur le même thème


le Lundi 12 Fevrier 2018 à 17h03
infographie les seismes sont ils frequents pres de chez vous

INFOGRAPHIE - Les séismes sont-ils fréquents près de chez vous?

La Vendée a enregistré lundi matin le deuxième séisme le plus puissant enregistré dans ce département, avec une magnitude de 4,8 sur une échelle de 9. Notre infographie interactive vous dit tout sur le risque sismique et les tremblements de terre records dans votre commune.

le Lundi 12 Fevrier 2018 à 17h41
allemagne facebook condamne a modifier ses conditions d utilisation

Allemagne : Facebook condamné à modifier ses conditions d'utilisation

Pour un tribunal de Berlin, Facebook a certaines conditions d'utilisation qui sont contraires a la loi allemande sur la protection des donnees personnelles.


le Lundi 12 Fevrier 2018 à 16h15
affaire challenges conforama sale temps pour la liberte de la presse

Affaire Challenges/Conforama : sale temps pour la liberté de la presse

> a ete condamne a retirer une information sur la situation financiere de Conforama. Retour sur une decision qui inquiete avec Me Le Gunehec.

le Lundi 12 Fevrier 2018 à 16h49
livres les nouvelles stars du girl power

Livres : les nouvelles stars du « Girl Power »

Maggie Nelson, Naomi Alderman et Kate Tempest, trois filles phenomenales, bousculent en trois livres les vieux schemas patriarcaux. Decapant.