Inscrivez vous sur oKawan en quelques secondes à l'aide de votre compte Facebook.

Facebook Connect

Le directeur de la rédaction de L'Obs, Matthieu Croissandeau, remplacé par Dominique Nora

le directeur de la redaction de l obs matthieu croissandeau remplace par dominique nora

MÉDIAS - Les propriétaires de L'Obs Xavier Niel et Matthieu Pigasse ont annoncé ce mercredi 14 février dans un communiqué qu'ils souhaitent faire évoluer la direction de la rédaction du magazine, en remplaçant Matthieu Croissandeau par Dominique Nora, grand reporter à L'Obs .

"Une fois la nomination de Dominique Nora agréée par la rédaction conformément aux statuts, il appartiendra au nouveau directoire formé de Dominique Nora et de Dominique Levy-Saragossi, directrice générale, de conduire ensemble, et avec leurs prérogatives respectives, le développement de l'Obs ", précise le communiqué.

Mathieu Croissandeau, avait été élu directeur de la rédaction en 2014, alors que l'hebdomadaire s'appelait encore le Nouvel Observateurs, en remplacement de Laurent Joffrin. Remercié par les actionnaires pour avoir fait évoluer le titre "dans un contexte particulièrement bousculé", son mandat a été marqué par un plan d'économies et un plan de départs qui n'ont pas facilité ses relations avec la rédaction.

Une récente couverture du magazine représentant Emmanuel Macron derrière des barbelés avait été vigoureusement critiquée par le fondateur du magazine, Jean Daniel.

Macron sous les barbelés : Le fondateur de "L'Obs" descend la couverture de son magazine https://t.co/kmft4ht75A pic.twitter.com/ktDIqZVmpJ

— puremedias.com (@puremedias) 18 janvier 2018 Les actionnaires précisent que le poste de directrice de la rédaction a été proposé à Dominique Nora afin de porter l'"ambition éditoriale dans la continuité de Jean Daniel et des fondateurs de l'Obs tout en saisissant pleinement les défis à venir et la place du numérique dans notre société\".

Ils soulignent que si "le titre a retrouvé en 2017, et pour la première fois depuis dix ans, une exploitation bénéficiaire et un résultat équilibré\", "il est aujourd'hui indispensable que l'équipe de l'Obs poursuive son redressement, et écrive collectivement la nouvelle page de son histoire" Il s'agit \"d'accélérer le développement de l'Obs, et notamment via ses abonnés numériques, dans le respect de son histoire, de ses valeurs et de ses engagements".

"Spécialiste de l'innovation et de la transition numérique et auteure de nombreux livres primés sur les grandes mutations de ce monde", Dominique Nora est notamment passée par les rédactions de l'AFP et de Libération. A l'Obs, elle a été correspondante aux Etats-Unis, puis responsable du service économique et enfin grand reporter.

Âgée de 60 ans, ingénieur agronome de formation, elle est la fille du haut-fonctionnaire Simon Nora et la nièce de l'académicien Pierre Nora.

Lire aussi :

• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost , cliquez ici

• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

• Retrouvez-nous sur notre page Facebook

le Mercredi 14 Fevrier 2018 à 19h46 sur « Le Huffington Post »




Sur le même thème


le Mercredi 14 Fevrier 2018 à 20h34
jo d hiver 2018 l equipe de jamaique de bob se retrouve sans coach ni bobsleigh

JO d’hiver 2018 : l’équipe de Jamaïque de bob se retrouve sans coach ni… bobsleigh

La participation de la paire jamaïcaine aux Jeux de Pyeongchang est en suspens, à la suite du départ de l’entraîneur.

le Mercredi 14 Fevrier 2018 à 20h34
le gouvernement britannique lance un logiciel pour detecter les videos djihadistes

Le gouvernement britannique lance un logiciel pour détecter les vidéos djihadistes

L’outil, financé par le Royaume-Uni, a été pensé pour détecter les vidéos problématiques, et ainsi faciliter le travail des modérateurs de certains sites.


le Mercredi 14 Fevrier 2018 à 18h57
peine de mort requise contre 147 opposants en guinee equatoriale

Peine de mort requise contre 147 opposants en Guinée équatoriale

Les militants, dont des cadres du parti Citoyens pour l’innovation, sont poursuivis pour « sédition, attentat contre l’autorité, désordre public, blessures graves et dégâts ».

le Mercredi 14 Fevrier 2018 à 20h19
ile de france un pas de plus vers la fin du ticket de metro

Ile-de-France : un pas de plus vers la fin du ticket de métro

A quoi ressemblera le titre de transport du futur ? Depuis bientôt deux ans, Ile-de-France Mobilités (IDFM, ex-Stif) travaille sur le sujet. Une chose semble acquise : le bon vieux ticket de métro a fait...


le Mercredi 14 Fevrier 2018 à 20h00
en mauvaise sante tariq ramadan se rendra en ambulance a la cour d appel

En mauvaise santé, Tariq Ramadan se rendra en ambulance à la cour d'appel

L'etat de sante de l'islamologue, atteint d'une sclerose en plaques et d'une maladie non identifiee, se serait fortement degrade en detention, revele > .

le Mercredi 14 Fevrier 2018 à 20h34
dominique nora choisie par les actionnaires de l obs pour diriger la redaction

Dominique Nora choisie par les actionnaires de « L’Obs » pour diriger la rédaction

A « L’Obs », elle a été correspondante aux Etats-Unis, puis responsable du service économique et, enfin, grande reporter.