Inscrivez vous sur oKawan en quelques secondes à l'aide de votre compte Facebook.

Facebook Connect

Helvetia Park

helvetia park

Catalogue de l'exposition Helvetia Park - conçue en collaboration avec la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia - qui interroge les points de contact et de friction entre différentes conceptions de la culture en Suisse aujourd'hui, cet ouvrage est richement illustré et agrémenté d'articles rédigés par des anthropologues, des muséologues, des historiens, des écrivains et des journalistes. Le propos s'articule autour de onze attractions d'une fête foraine conçus pour voyager et faire sens individuellement. Leur forme esthétique répond étroitement à celle des baraques foraines classiques mais développe des récits contrastés en lien avec le thème de la culture, ses multiples définitions et les enjeux de pouvoir qui la travaillent. Ainsi le jeu de massacre permet-il d'évoquer l'aspect cathartique de la culture critique, incarnée notamment par les humoristes, caricaturistes et autres bouffons modernes ; les auto-tamponneuses désignent les glissements et télescopages permanents entre divers domaines et systèmes de définition ; le tir-pipes aborde le thème du goût et de la distinction sociale ainsi que l'intérêt croissant portés aux produits dérivés par de nombreuses institutions culturelles ; le carrousel évoque le cycle des rites calendaires, l'illusion qu'ils sont immuables et la croyance qu'ils renvoient aux origines de la société; une baraque de voyante permet aux experts de dérouler leurs prophéties et de distribuer leurs conseils généralement payants ; un palais des glaces met en abîme l'individu et son rapport au paysage, donné pour naturel mais en réalité construit de A à Z ; un train fantôme dresse un bilan des crises artistiques ayant jalonné l'histoire du pays et suscité de vifs débats quant à son image internationale ; un petit cinéma juxtapose le glamour potentiel et l'austérité effective du cinéma suisse ; et un "freakshow" interroge la manière dont s'établissent les frontières entre normalité et monstruosité, ceci tant à l'égard des personnes que des objets. Le parcours d' Helvetia Park permet de se confronter à la variété des formes, des constructions et des croyances culturelles qui nous environnent, et de mieux se positionner face à elles.

le Mercredi 14 Fevrier 2018 à 07h36 sur « Evene »




Sur le même thème


le Mercredi 14 Fevrier 2018 à 07h18
thrawn

Thrawn

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... Après avoir été sauvé de l'exil par des soldats impériaux, Thrawn parvient rapidement à capter l'attention de l'Empereur Palpatine par son intelligence impitoyable et son génie tactique. Il ne lui faut pas plus longtemps pour se(...)

le Mercredi 14 Fevrier 2018 à 07h36
les fantomes du tsunami

Les fantômes du tsunami

Le 11 mars 2011, un violent tremblement de terre provoque un tsunami de trente-sept mètres de haut sur la côte nord-est du Japon. La tragédie fait prés de vingt mille morts, plus de quatre cent mille personnes se retrouvent sans abri, tandis que la centrale de Fukushima s'effondre. L'épicentre du(...)


le Mercredi 14 Fevrier 2018 à 07h36
management de la dynamique territoriale

Management de la dynamique territoriale

Cet ouvrage collectif s'intéresse à la manière dont le management peut contribuer à insuffler certaines formes de dynamiques territoriales. La problématique vise à s'interroger sur la manière dont les acteurs utilisent les réseaux territorialisés, les politiques publiques, les ressources et les(...)

le Mercredi 14 Fevrier 2018 à 07h36
depeche toi ta vie n attend plus que toi

Dépêche-toi, ta vie n'attend plus que toi

43 ans et toute une panoplie de vêtements, Stella vit dans un bel appartement de Montpellier avec son mari et leurs deux enfants de 16 et 17 ans. Ses journées s'écoulent entre ménage maniaque et shopping sur le Web, à attendre le retour de ses ados chéris et surtout celui de César, son psychiatre(...)


le Mercredi 14 Fevrier 2018 à 07h36
litteratures croisees la langue de l autre

Littératures croisées : la langue de l'autre

Cet ouvrage collectif, publié par le laboratoire de recherche CERCLE, vise à étudier, sur un vaste corpus franco-russe du XXe et du XXIe siècles, les présences et représentations des respectives langues autres, avant tout dans la fiction littéraire, mais aussi dans le genre "frictionnel" de la(...)

le Mercredi 14 Fevrier 2018 à 08h22
exils syriens parcours et ancrages liban turquie europe

Exils syriens : parcours et ancrages (Liban, Turquie, Europe)

Comment se pose la " question migratoire " pour le peuple qui compte le plus grand nombre de réfugiés dans le monde ? Ce titre se concentre sur l'exil syrien, en premier lieu vers le Liban. La Syrie est le pays qui a le plus de réfugiés internationaux au monde ; en 2016, 5,5 millions de(...)