Inscrivez vous sur oKawan en quelques secondes à l'aide de votre compte Facebook.

Facebook Connect

Littératures croisées : la langue de l'autre

litteratures croisees la langue de l autre

Cet ouvrage collectif, publié par le laboratoire de recherche CERCLE, vise à étudier, sur un vaste corpus franco-russe du XXe et du XXIe siècles, les présences et représentations des respectives langues autres, avant tout dans la fiction littéraire, mais aussi dans le genre "frictionnel" de la littérature de voyage. Les rapports culturels et littéraires entre la Russie et la France, aussi intenses que complexes, constituent un objet de choix pour une étude comparatiste. D'un point de vue français, la Russie fait traditionnellement fonction de l'un de ces "autres" co-constitutifs de sa propre identité : des discours sur la Russie (tsariste, soviétique, contemporaine), se dégage une image à l'envers de la France. Du côté russe, la France apparaît de même comme un "autre" privilégié : cas paradigmatique, donc, d'auto-/hétéro-images, de langues et de littératures croisées. Réunissant les contributions des chercheurs de plusieurs universités françaises et étrangères, ce volume explore surtout les pistes de réflexion suivantes : langue, littérature, identité; écritures en exil, écritures de l'exil ; langue, littérature, idéologie ; théorie et imaginaire littéraire de l'(auto-)traduction et de l'(in-)traduisible ; stratégies textuelles à l'oeuvre dans la confrontation avec la langue de l'autre ainsi que le discours métalittéraire correspondant - autant de facettes et de fragments divers d'un polylogue interculturel qui, en ce début du XXIe siècle, s'avère toujours fort vivant et varié.

le Mercredi 14 Fevrier 2018 à 07h36 sur « Evene »




Sur le même thème


le Mercredi 14 Fevrier 2018 à 07h18
thrawn

Thrawn

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... Après avoir été sauvé de l'exil par des soldats impériaux, Thrawn parvient rapidement à capter l'attention de l'Empereur Palpatine par son intelligence impitoyable et son génie tactique. Il ne lui faut pas plus longtemps pour se(...)

le Mercredi 14 Fevrier 2018 à 07h36
management de la dynamique territoriale

Management de la dynamique territoriale

Cet ouvrage collectif s'intéresse à la manière dont le management peut contribuer à insuffler certaines formes de dynamiques territoriales. La problématique vise à s'interroger sur la manière dont les acteurs utilisent les réseaux territorialisés, les politiques publiques, les ressources et les(...)


le Mercredi 14 Fevrier 2018 à 07h18
trois semaines

Trois semaines

Ces mots sont, pour la plupart d'entre nous, symboles de vacances. Ils représentent les voyages, les découvertes. La famille, le repos, les loisirs, la saison d'été. C'est le laps de temps que s'accorde Alfred, éditeur de son état, pour récupérer son écrivain. Du moins, le pense-t-il. Pour(...)

le Mercredi 14 Fevrier 2018 à 07h36
depeche toi ta vie n attend plus que toi

Dépêche-toi, ta vie n'attend plus que toi

43 ans et toute une panoplie de vêtements, Stella vit dans un bel appartement de Montpellier avec son mari et leurs deux enfants de 16 et 17 ans. Ses journées s'écoulent entre ménage maniaque et shopping sur le Web, à attendre le retour de ses ados chéris et surtout celui de César, son psychiatre(...)


le Mercredi 14 Fevrier 2018 à 07h36
histoire de la pensee economique

Histoire de la pensée économique

Ce manuel propose une mise en lumière des principaux auteurs, questions et débats de l'histoire de la pensée économique, permettant de comprendre la continuité des problèmes fondamentaux de cette discipline. Il intéressera tout particulièrement les étudiants en 3e et 4e année de LMD. La nouvelle(...)

le Mercredi 14 Fevrier 2018 à 07h36
les fantomes du tsunami

Les fantômes du tsunami

Le 11 mars 2011, un violent tremblement de terre provoque un tsunami de trente-sept mètres de haut sur la côte nord-est du Japon. La tragédie fait prés de vingt mille morts, plus de quatre cent mille personnes se retrouvent sans abri, tandis que la centrale de Fukushima s'effondre. L'épicentre du(...)