Inscrivez vous sur oKawan en quelques secondes à l'aide de votre compte Facebook.

Facebook Connect

Marlène Schiappa parle pour la première fois de "l'affaire Hulot" et s'en prend aux journalistes de l'Ebdo: "C'est irresponsable et abjecte !"

marlene schiappa parle pour la premiere fois de l affaire hulot et s en prend aux journalistes de l ebdo c est irresponsable et abjecte

L'article du magazine Ebdo sur des accusations de violences sexuelles visant Nicolas Hulot est "irresponsable", accuse la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche.

"Je le trouve irresponsable, cet article. Quand j'entends sur un plateau de télévision l'une des auteurs dire solennellement qu'elle appelle les femmes victimes de viol, 'par lui ou un autre', à contacter la presse, je trouve cela abject", écrit Marlène Schiappa dans les colonnes du JDD.

"Cet appel est irresponsable pour les hommes accusés, peut-être innocents mais condamnés a priori par des articles, et pire : c'est irresponsable pour les réelles victimes de viols", qui doivent ainsi "supporter la médiatisation à l'extrême, le déballage de leur vie intime dans les journaux", dénonce Marlène Schiappa. La secrétaire d'État considère que "parler d'une agression sexuelle pour la première fois doit pouvoir se faire dans un cadre sécurisé, pour le bien de la victime, auprès de personnes formées ou empathiques qui n'ont aucun intérêt personnel à l'orienter vers tel ou tel point".

"De surcroît, comme je l'ai toujours dit, la justice se rend dans les tribunaux, pas les médias", ajoute-t-elle.

"Je ne sais pas quelle cause sert" le magazine Ebdo, "mais ce n'est ni la crédibilité de la parole des femmes, ni la lutte contre les violences sexistes et sexuelles", estime-t-elle. La secrétaire d'État assure par ailleurs n'avoir pas été "contrainte au silence" ces derniers jours sur cette affaire, mais rappelle que le Premier ministre a "parlé au nom de tout le gouvernement en étant très clair : le gouvernement fait confiance à Nicolas Hulot".

"Contrairement à ce qui est sous-entendu, je ne m'exprime pas publiquement sur 'tous' les sujets (...) Vous ne m'avez par exemple pas entendue prononcer un seul mot sur les accusations de viols de responsables politiques socialistes. Pour une raison simple : je crois que le viol est une affaire trop grave pour être instrumentalisée politiquement", déclare Marlène Schiappa.

le Dimanche 11 Fevrier 2018 à 09h40 sur « Jean Marc Morandini »

5 actus dans ce dossier

Les actualités traitant du même sujet, sont automatiquement associés à ce dossier.



A la une du dossier

Schiappa juge "irresponsable" l'article du magazine Ebdo sur Hulot

schiappa juge irresponsable l article du magazine ebdo sur hulot

L'article du magazine Ebdo sur des accusations de violences sexuelles visant Nicolas Hulot est "irresponsable", accuse la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche. Le magazine a publié le 9 février un article sur des accusations de violences sexuelles à l'encontre du ministre de la Transition écologique. L'auteure de la plainte pour viol contre lui, petite-fille de François Mitterrand, a regretté sa(...)
le Dimanche 11 Fevrier 2018 à 10h47 sur « BFMTV »

Dernières nouveautés

Affaire Hulot : pour Marlène Schiappa, l'article d'Ebdo est "irresponsable"

affaire hulot pour marlene schiappa l article d ebdo est irresponsable

Dans une tribune au JDD, la secrétaire d'Etat à l'Égalité entre les femmes et les hommes juge que les accusateurs de Nicolas Hulot "bafouent la parole des femmes".
le Dimanche 11 Fevrier 2018 à 12h35 sur « Atlantico »

Marlène Schiappa dénonce l'article "irresponsable" d'Ebdo sur Nicolas Hulot

marlene schiappa denonce l article irresponsable d ebdo sur nicolas hulot

POLITIQUE - Elle sort (enfin) du silence. Dans une tribune publiée ce dimanche 11 février dans le JDD , Marlène Schiappa s'exprime pour la première fois sur les accusations visant Nicolas Hulot publiées par Ebdo . La secrétaire d'Etat à(...)
le Dimanche 11 Fevrier 2018 à 10h20 sur « Le Huffington Post »

Rumeurs sur Nicolas Hulot: Schiappa juge «irresponsable» l'article du magazine «Ebdo»

« Cet appel est irresponsable pour les hommes accusés et pire : c’est irresponsable pour les réelles victimes de viols », estime la secrétaire d’État...
le Dimanche 11 Fevrier 2018 à 06h08 sur « 20Minutes »

A ne pas manquer

Affaire Hulot : l'article d'« Ebdo » « irresponsable », pour Marlène Schiappa

affaire hulot l article d ebdo irresponsable pour marlene schiappa

Dans le > , la secretaire d'Etat a l'Egalite entre les femmes et les hommes denonce la demarche d' > a l'origine des accusations visant son collegue.
le Dimanche 11 Fevrier 2018 à 10h06 sur « Le Point »


Sur le même thème


le Dimanche 11 Fevrier 2018 à 09h40
le president de m6 nicolas de tavernost plaide pour la suppression integrale de la publicite sur les chaines publiques

Le président de M6, Nicolas de Tavernost, plaide pour "la suppression intégrale de la publicité sur les chaînes publiques"

En plein projet de réforme de l'audiovisuel public, le président de M6, Nicolas de Tavernost, plaide pour "la suppression intégrale de la publicité sur les chaînes publiques" et une réforme en profondeur de la loi de 1986 qui régit le paysage(...)

le Dimanche 11 Fevrier 2018 à 10h16
l humoriste de france inter daniel morin raconte son experience a tele ca s est tres mal passe regardez

L'humoriste de France Inter Daniel Morin raconte son expérience à télé: "Ca s'est très mal passé!"- Regardez

Invité du Tube sur Canal Plus, Daniel Morin a évoqué une mauvaise expérience en télévision. L'humoriste, qui officie actuellement sur France Inter, a d'ailleurs raconté avoir travaillé un jour avec quelqu'un qui lui a laissé un(...)


le Dimanche 11 Fevrier 2018 à 10h33
la decision de remplacer les crs en poste devant la residence secondaire du couple macron au touquet par des gendarmes provoque des remous

La décision de remplacer les CRS en poste devant la résidence secondaire du couple Macron au Touquet par des gendarmes provoque des remous

Les CRS en poste devant la résidence secondaire du couple Macron au Touquet vont être remplacés par des gendarmes à partir du 20 février prochain, a confirmé auprès de France 3 Hauts-de-France la préfecture du Pas-de-Calais. Ce remplacement(...)

le Dimanche 11 Fevrier 2018 à 09h19
audiences access 50 mn inside leader sur tf1 a plus de 3 millions mais le 19 20 de france 3 n est pas loin thierry ardisson toujours au dessus du million sur c8

Audiences Access: "50 Mn Inside leader sur TF1 à plus de 3 millions mais le 19/20 de France 3 n'est pas loin - Thierry Ardisson toujours au-dessus du million sur C8

Sur TF1, hier soir, "50 Mn Inside" a dépassé les 3 millions de téléspectateurs avec 3.185.000 personnes et 18,2% malgré le rugby qui était diffusé sur France 2. La match a lui attiré 2.336.000 personnes en se plaçant derrière le(...)


le Dimanche 11 Fevrier 2018 à 09h33

Mais d'où vient la « thune » ?

EXPRESSION POPULAIRE - « Pété de thune », « sans thune » … Vous entendez et employez souvent ces différentes expressions, en début ou en fin de mois. Mais savez-vous vraiment d'où vient la « thune » ? Le Figaro vous propose de revenir sur l'histoire de ce mot.